Choisissez la méthode de sciage convenant à vos besoins

Portative et polyvalente, la scie mobile s’adapte à presque tous les sites. Vous avez aussi le choix entre transporter la scierie à la bille ou transporter la bille à la scierie. Grâce à la scie mobile, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre des deux méthodes ou pour les deux.

La scierie standard utilisant la méthode avec planches et bloc

La scierie standard, grâce à sa remorque détachable à deux roues, convient parfaitement aux endroits difficiles d’accès, aux zones fragiles sur le plan environnemental ou aux endroits où les billes sont trop isolées ou trop grosses pour être déplacées facilement. Elle est également utilisée lorsqu’il est impossible de déplacer le bois.

Ce géant de la forêt, d’un diamètre supérieur à 2,75 m (9 pi), a été coupé avec la méthode planche et bloc. L’extrémité légère de la scierie est déposée sur la planche de commande alors que le moteur de la scie alimente le chariot porte-scie se trouvant au haut du rail, jusqu’au point de départ de la scie.

La scierie fut facile à mettre en place car le moteur et le chariot porte-scie ont fourni le contrepoids requis permettant de soulever l’autre extrémité du rail pour le déposer sur la bille. La position de la planche de commande détermine la hauteur du sciage. La scie coupe ensuite la bille en bougeant à travers la planche. La bille sera par la suite transférée au panneau inférieur pour continuer la coupe.

Fonctionnement de la scierie standard

La scierie standard passe rapidement et facilement d’une bille à l’autre grâce à la petite remorque sur deux roues pouvant être déplacée par une seule personne ou un véhicule à moteur.
La bille est préparée en empilant des planches et des blocs-espaceurs aux extrémités de cette dernière. Les différents blocs permettent d’obtenir différentes tailles. Les planches sont attachées à la bille avec des tire-fonds. Les outils spéciaux permet d’utiliser la méthode de planche et bloc sont inclus avec la scie.
Une fois que la charpente terminée, un homme pourra facilement placer le rail sur la planche.
Le moteur et le chariot porte-scie sont ensuite déposés à l’extrémité du rail. C’est le poids des ces deux éléments qui servira de contrepoids à celui du rail.
Le rail peut maintenant être soulevé par un homme et déposé à l’autre extrémité de la charpente.
La scierie, maintenant transférée de la remorque à la bille, est alors prête pour la coupe. Une fois la bille sciée, la scierie pourra être remise dans la remorque.