Options de la scie mobile

Option avec pied d’extrémité | Options de puissance | Commande d’avance hydrostatique

L’option avec pied d’extrémité

Pour augmenter la production et, par le fait même, simplifier le fonctionnement, Mobile Manufacturing Company offre également des pieds d'extrémité permettant à l’opérateur de lever et d’abaisser les quatre coins de la scierie en même temps de l’endroit où il se trouve, soit à la tête de la scierie, sans devoir construire de charpente avec planche et bloc. Puisque le diamètre des arbres est généralement petit, la majorité de nos clients utilisent ce système.

Offerts avec une manivelle ou un système motorisé de commande efficace, les pieds d'extrémité peuvent être facilement et rapidement levés ou abaissés.

Les pieds d'extrémité sont offerts dans différentes tailles pour ainsi s’adapter aux différentes dimensions de billes. Les pieds d'extrémité peuvent être fixés sur une charpente construite sur votre site de coupe, installés sur une remorque que vous fabriquerez ou placés sur une remorque portative conçue par Mobile Manufacturing Company.

[haut de la page]

La scie mobile produit toute la puissance dont vous avez besoin.

La scie mobile possède deux options de puissance pour ainsi répondre à vos besoins. L’unité d’alimentation recommandée variera en fonction de facteurs comme l’essence des billes, le climat, l’altitude du site de coupe, les dimensions à couper et le niveau de production désiré. Un moteur Volkswagen de 57 chevaux-puissance, modifié pour en réduire le poids et améliorer le rendement dans différents environnements de travail, fait partie de l’équipement standard de la scie mobile. Bien que de poids léger, ce moteur à essence puissant et économique est également offert dans une version 67 chevaux-puissance. Tous les moteurs sont assemblés dans notre usine et modifiés avec des pièces d’origine ainsi qu’avec des pièces fabriquées par Mobile Manufacturing Company. Même après avoir fonctionné pendant des milliers d’heures dans tous les types de climat, ces moteurs extrêmement fiables n’exigeront qu’un entretien de routine.

Si vous modifiez de manière importante le système de refroidissement, le système d’alimentation ou le vilebrequin, vous obtenez une fiabilité et une économie incomparables même dans les endroits les plus hostiles. Un gallon (3,7 L) d’essence ordinaire vous permettra de couper entre 1,2 et 4,8 m³ (500 et 2 000 pi-planche) de sciage selon l’essence et les dimensions de la pièce. Le moteur à essence est facile à enlever puis à réinstaller sur la scierie, ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour alimenter d’autres appareils comme une raboteuse, une scie circulaire à table, une pompe ou un générateur d’énergie électrique. Ces moteurs sont aussi équipés de pare-étincelles approuvés par le Service des forêts des États-Unis ainsi que d’un réservoir d’essence amovible.

La scie mobile électrique

La scie mobile est également offerte avec un moteur électrique. Ce modèle convient lorsque l’énergie électrique est suffisante et qu’il est possible de transporter les billes jusqu’au site de coupe. Si les autres facteurs comme la dimension de la coupe, l’essence de la bille ou l’efficacité de l’opérateur restent les mêmes, la scie mobile électrique sera en mesure de produire trois fois plus de sciage que le modèle à essence. Chaque arbre de scie circulaire est alimenté par son propre moteur. La scie principale est alimentée par un moteur de 25 chevaux-puissance alors que les scies à déligner sont alimentées par un moteur de 15 chevaux-puissance. Le cycle de travail du sciage permet à ces moteurs d’obtenir un rendement trois fois plus élevé que les chevaux-puissance obtenus lors des évaluations. Ces moteurs n’exigent que peu d’entretien. Alors, si vous avez l’intention d’installer une scie mobile sur un site permanent avec accès à l’électricité ou à un générateur, optez pour le moteur électrique. Il vous permettra d’accroître votre production tout en réduisant l’entretien et les frais d’utilisation.

Les scieries électriques peuvent être installées sur un site où le courant provient d’un réseau extérieur. Par contre, si elles demeurent portatives, elles exigent l’utilisation d’une génératrice. Chaque scie mobile comporte aussi deux goulottes principales de décharge pour la sciure.

[haut de la page]

Commande d’avance hydrostatique

L’opérateur contrôle la scie mobile par le biais de la séquence de sciage. Les contrôles hydrostatiques à vitesse variable lui permettent un réglage manuel positif de la phase de sciage à partir de sa position stationnaire, à la tête de la scierie. La marche avant, le point mort neutre et la marche arrière ainsi que la vitesse d’amenage (de lent à rapide) peuvent être modifiés en tout temps et aussi souvent que nécessaire. Vous pouvez donc pénétrer les nœuds, le fil du bois torsadé ou le bois tendre ou dur et en sortir tout en conservant une production optimale.

Le contrôle hydrostatique offre d’autres options de vitesse d’amenage tout en réduisant le nombre de pièces mobiles utilisées dans le système d’alimentation. L’élément hydrostatique est scellé et autonome. Fiable pendant de nombreuses années, il exige peu d’entretien. Cet élément accompagne la pratique de construction modulaire de la scie mobile, ce qui permet d’en effectuer l’entretien ou le remplacement sans avoir suivi de formation connexe.

[haut de la page]