Aperçu de la scie mobile

La scie mobile transforme les billes en sciage en passant à travers elles plutôt qu’en déplaçant la bille sur la scie. Ainsi, lorsque la bille est en place, elle n’a pas à être déplacée ou tournée pour être entièrement sciée. La bille peut aussi être déplacée, ce qui permet d’obtenir des pièces de grande taille ou ayant des formes spéciales impossibles à créer habituellement avec les lames ordinaires. Tourner la bille peut également permettre de créer une table, un manteau de foyer, une porte, un tremplin ou un fil de bois unique. Trois lames de sciage circulaires, une verticale et deux horizontales, coupent simultanément la largeur, la profondeur et la longueur de la bille. Ces trois lames permettent de scier des billes de toute dimension en produisant un minimum de délignures et de dosses. La coupe est aussi précise puisque chaque morceau de bois ne sera scié qu’à une seule reprise. De la première coupe à la pièce finale, chaque planche de sciage est coupée avec précision avant d’être acheminée à l’opérateur qui pourra alors la manipuler facilement. Aucune autre manutention ou refente n’est requise. De plus, l’opérateur reste toujours à la même place, c’est-à-dire à l’avant de la scierie, et peut donc contrôler toutes les phases de l’exécution ainsi que la taille du sciage. Grâce à la scie mobile, vous obtenez une production maximale avec un minimum d’efforts.

Vue détaillée de la scie mobile

La scie mobile coupe le sciage en planches de 107,9 mm sur 311 mm (4 ¼ po sur 12 ¼ po) avec une scie double à déligner alors qu’avec une scie monolame à déligner, elle le coupe en planches de 210 mm sur 311 mm (8 ¼ po sur 12 ¼ po).

Permet une précision dimensionnelle de plus ou moins 0,79 mm (1/32 po) puisque chaque pièce de sciage est sciée en une seule fois. Deux lames coupent une ou deux pièces de sciage par passe.
La scie à déligner supérieure se positionne précisément à une hauteur de 0,79 mm (1/32 po) grâce au contrôle de la scie à déligner et au cadran avec anneau d’échantillonnage.
L’ajout d’une troisième lame permet de scier jusqu’à trois pièces de sciage en une passe. Des lames supplémentaires (un espace minimal de 50 mm (2 po) est requis sur l’axe de la déligneuse) peuvent être ajoutées pour ainsi couper des planches multiples de bois d’échantillon.
Lorsque la largeur du sciage est supérieure à 107,9 mm (4 ¼ po), il faut remplacer la lame inférieure par une lame de 495 mm (19 ½ po) pour obtenir une largeur de 311 mm (8 ¼ po). Dans ce cas, la lame supérieure sera levée donc inutilisée pendant la coupe.
La dimension horizontale du sciage, lorsque le système avec planche et bloc est utilisé, sera déterminée par le mouvement horizontal de la scierie, un mouvement contrôlé par deux jauges en contact avec la bille.
La dimension horizontale du sciage utilisant le pied d’extrémité est déterminée par une roue avec pignon et crémaillère contrôlée par un cadran enregistrant la distance parcourue.
La commande de décalage est utilisée pour régler la scierie en fonction de la position de la bille et de la décroissance de cette dernière.